Que font les bassins de biorétention?

Ils font de la rétention, mon ami!

Le printemps s’installe tranquillement au Parcours Gouin et, avec lui, la fonte des neiges laissera bientôt découvrir les bassins de biorétention longeant le pavillon.
 
Au pied de l’abri solaire et tout au long de l’allée piétonne menant à l’avenue Park-Stanley, 6 bassins de biorétention s’intègrent harmonieusement à l’aménagement paysager du pavillon d’accueil. Vous ne les avez jamais remarqués?  C’est le temps d’y jeter un oeil puisque nous mettons la lumière sur ces grands bassins dans la présente capsule.
 
Les bassins de biorétention collectent l’eau de pluie se précipitant sur la rue et les trottoirs environnants. Nous y captons ainsi 95% des événements de pluies annuels, ce qui permet de désengorger les égouts de la ville. Les bassins, placés en pente descendante, se déversent les uns dans les autres avec quelques trop-pleins disséminés le long du parcours pour éviter les débordements lors d’importantes averses.
 
Et ce n’est pas tout!  Tout juste en amont de ces bassins de biorétention se trouvent des bassins de sédimentation. Ces derniers ont pour rôle de capter les sédiments les plus grossiers contenus dans l’eau de pluie avant que celle-ci ne soit acheminée aux aires de biorétention. Dans ces aires, l’eau est filtrée et évapotranspirée par l’entremise des végétaux. Les plantes qui ornent les bassins ont d’ailleurs été choisies pour leur feuillage lancéolé recréant l’ambiance des bordures de rivière.
 
C’est le temps de venir nous rendre visite, les grands bassins à l’avant du pavillon n’ont plus de mystères pour vous !