Le pavillon d’accueil

Notre mission

Se voulant être un lieu de rassemblement, d’éducation et de médiation culturelle, le pavillon d’accueil du Parcours Gouin offre une programmation d’activités et de services diversifiée qui s’articule autour de trois volets. Ceux de l’environnement, d’histoire et culture ainsi que des sports et loisirs qui seront représentés au sein d’activités, de conférences et d’événements tout au long de l’année. Ces activités sont rendues possibles grâce à GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement), organisme à but non-lucratif mandaté de s’assurer de la gestion du Parcours Gouin.

Étant également doté du premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal, le Parcours Gouin et son pavillon d’accueil agissent à titre d’ambassadeur d’un mode de vie éco-responsable et des valeurs du développement durable. Le bâtiment représente donc une vitrine concrète sur les initiatives écologiques possibles à réaliser à la maison.

On y retrouve d’ailleurs une aire de repos munie d’un café, un comptoir de location d’équipement ainsi qu’une salle polyvalente avec terrasse.

Étant mandaté d’assurer la gestion du Parcours Gouin, GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) est un organisme à but non-lucratif qui offre notamment des services éducatifs et professionnels en science de la nature, sur l’environnement et sur le plein air à l’ensemble de la population. Étant très présent auprès des jeunes, il stimule l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement d’attitude écoresponsable favorisant le respect de la biodiversité.

Le Parcours Gouin

Le Parcours Gouin, c’est 14 parcs riverains et trois parcs-nature reliés par une piste cyclable de 15 kilomètres qui longe les berges de la rivière des Prairies. Porté par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, GUEPE assure la gestion du projet dans le but d’offrir à la population avoisinante un accès unique aux berges, de mettre en lumière la richesse de ces milieux naturels, de faire reconnaître la valeur du patrimoine historique du secteur en plus d’assurer une offre d’animation récréoculturelle et touristique complète.

Un bâtiment écologique de la tête au pied

Pour la construction du pavillon, leg officiel du 375e anniversaire de la ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville innove et conçoit un bâtiment à consommation énergétique nette zéro, une première à Montréal! Il s’agit d’un bâtiment adapté pour produire autant d’énergie qu’il en consomme au bilan d’une année. Pour atteindre cet objectif d’envergure, le pavillon a été conçu et construit de manière à réduire au minimum ses besoins énergétiques. Le bâtiment, muni de panneaux photovoltaïques, est d’ailleurs qualifié pour obtenir la certification LEED-Or des bâtiments écologiques.

Parmi les différentes stratégies passives intégrées au pavillon pour limiter sa consommation d’énergie, on compte l’intégration d’une enveloppe thermique ultra performante, le choix de matériaux durables et locaux, un type d’éclairage à faible consommation, le recours à des ventilateurs récupérateurs d’énergie, l’installation de sondes CO2 régulant la ventilation et même un système de géothermie!

Informez-vous sur nos visites guidées