Carte du Parcours Gouin

Survolez les différents points d’intérêts du Parcours Gouin pour obtenir plus d’informations.

carte parcours gouin
12345 678910 1112 13141516 17 181920212223 242526 272829303132>3334353637 3839405 5

Télécharger la carte au format pdf

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Le parc-nature du Bois-de-Liesse, d’une superficie de 159 hectares, abrite notamment la forêt centenaire des Bois-Francs et le ruisseau Bertrand. Son écosystème diversifié en fait un lieu de choix pour observer la nature.
Source photo – GUEPE

parc nature bois-de-liesse parcours gouin

Parc Camille

Situé sur le boulevard Gouin, le parc Camille est tout près du parc-nature du Bois-de-Liesse. Il comporte des terrains de tennis ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.
Source photo – GUEPE

parc camille parcours gouin

Maison Mary-Dorothy-Molson

Érigée en 1930, la maison Mary-Dorothy-Molson, ou manoir MacDougall, est une propriété bourgeoise d’inspiration néo-georgienne située dans le village de Saraguay. Il s’agissait d’un lieu de villégiature important pour l’élite économique anglophone de Montréal à l’époque.
Source photo – Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal

maison mary-dorothy-molson parcours gouin

Parc-nature du Bois-de-Saraguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay héberge la forêt la mieux préservée et l’une des plus anciennes de l’île de Montréal. Ouvert depuis l’été 2016, le parc couvre 97 hectares et compte pour l’instant 1,8 km de sentiers aménagés.
Source photo – GUEPE

Voie cyclable Gouin

Parc de Beauséjour

Situé à Cartierville, le parc de Beauséjour abrite un pavillon d’accueil écologique qui possède une certification LEED. Il est également l’emplacement d’un des sites nautiques de GUEPE. Rendant donc possible la location de kayaks pendant la saison estivale.
Source photo – GUEPE

parc de beausejour parcours gouin

Parc Belmont

Ayant comporté un mythique parc d’attraction de 1923 à 1983, le parc Belmont est maintenant aménagé en espace vert localisé approximativement au même endroit. Il commémore l’histoire fascinante du lieu qui est bien imprégnée dans la mémoire collective des Cartiervillois.
Source photo – GUEPE

parc belmont Parcours Gouin

Hôpital du Sacré-Cœur

L’établissement fut construit en 1902 sur le boulevard Décarie et portait le nom d’Hôpital des Incurables en raison du type des maladies des patients qu’il accueillait. Il comportait alors 375 lits et était pris en charge par les Soeurs de la Miséricorde. Il fut cependant ravagé par un incendie et reconstruit ensuite sur le boulevard Gouin en portant le nom d’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.
Source photo – Stéphane Batigne

hopital sacre coeur parcours gouin

Parc Raimbault

Ce parc marque l’endroit où le ruisseau Raimbault, aujourd’hui canalisé, se jette dans la rivière des Prairies. Ses berges sont propices à une ballade dans un décor d’une grande beauté et offrent une vue imprenable sur le coucher du soleil.
Source photo – GUEPE

parc raimbault parcours gouin

Bande cyclable O’Brien

Parc des Bateliers

Le parc des Bateliers est lié au parc de la Merci par une piste cyclable qui le traverse. À proximité se trouve le noyau villageois de Bordeaux ainsi que la croix de chemin en pierre du Haut-du-Sault datant du 19e siècle.
Source photo – Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal

Croix de chemin en pierre du Haut-du-Sault

Érigée en 1874, cette croix en forme d’obélisque mesure 6,7 mètres et présente un intérêt patrimoniale pour sa valeur ethnologique, artistique et historique. Étant composée de pierre, elle est un des rares exemplaires datant du 18e siècle qui subsistent toujours au Québec.
Source photo – GUEPE

croix de chemin du haut du sault parcours gouin

Noyau villageois de Bordeaux

La municipalité de la ville de Bordeaux est créée le 21 mars 1898 par une proclamation du procureur général de la province de Québec. Elle est d’abord désignée sous le nom de municipalité du village de Saint-Joseph-de-Bordeaux et deviendra le village de Bordeaux le 9 mars 1906.
Source photo – BANQ

Parc de l’île Perry

Affectueusement surnommée «Île aux Fesses» par les habitants du coin, l’île Perry satisfait la recherche de tranquillité des passants. L’île fut formée lors du creusage d’un canal d’amenée d’eau par les Sulpiciens. On y construisit le moulin hydraulique du Gros-Sault à la tête des rapides en 1798.
Source photo – GUEPE

parc ile perry parcours goiun

Parc de la Merci

Le parc de la Merci permet de circuler à vélo ou de se balader à pied tout en profitant d’une vue de choix sur la rivière des Prairies et l’île Perry. Les bandes de bernaches qui s’y installent lors des journées ensoleillées d’été l’ont bien compris : il s’agit d’un endroit idéal pour se reposer sur le Parcours Gouin.
Source photo – GUEPE

parc de la merci parcours gouin

Centre de détention de Bordeaux

Le centre de détention de Bordeaux, construit entre 1908 et 1912 et situé derrière le parc de la Merci, a été conçu par l’architecte Jean-Omer Marchand. L’influence du style architectural des Beaux-Arts est présente dans ce remarquable édifice avec ses six ailes qui convergent vers une coupole au centre.
Source photo – Axel Drainville

centre de detention de bordeaux parcours gouin

Bande cyclable Tolhurst

Stèle du parc Nicolas-Viel

Située au coeur du parc Nicolas Viel, la stèle en granite fut construite en 1915 par la Société Saint-Jean-Baptiste. Elle commémore notamment la mort par noyade du récollet Nicolas Viel (1600-1625) ainsi que de son protégé Auhaïtsic (Ahuntsic) dans la rivière des Prairies.
Source photo – GUEPE

stele nicolas-viel parcours gouin

Parc Nicolas-Viel

À quelques minutes à pied du métro Henri-Bourassa, le parc Nicolas-Viel est une place de choix pour pratiquer le tennis. C’est également un parc qui rappelle le passé du quartier, puisqu’une stèle commémorative agrémentée d’une croix s’y élève.
Source photo – GUEPE

parc nicolas-viel parcours gouin

Chaussée désignée Prieur

Caserne 35

La caserne fut construite en 1929 lors de travaux publics entrepris par la Ville de Montréal pendant la crise économique. Situé sur Lajeunesse, près de la station de métro Henri-Bourassa, le bâtiment combine des influences Art déco et du style des Beaux-Art.
Source photo – Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal

caserne 35 parcours gouin

Maison Berri

Construite vers 1875, elle témoignait du patrimoine historique laissé par le développement d’Ahuntsic au 19e siècle. Elle fut cependant démolie aux suites d’un incendie survenu le 4 septembre 2013 qui endommagea considérablement la structure du bâtiment.
Source photo – Guillaume St-Jean via journaldesvoisins.com

Parcs Charles-Roy et Jeanne-Sauvé

Étant tous les deux à un jet de pierre du parc Basile-Routhier et de son pavillon d’accueil à consommation nette zéro, les deux parcs offrent une vue imprenable sur la rivière des Prairies, le pont Viau en plus d’être accessibles par la rue piétonne et cyclable Park-Stanley.
Source photo – GUEPE

parc jeanne-sauve parcours gouin

Parc Maurice-Richard

Parc très apprécié des marcheurs environnants, le parc Maurice-Richard longe la rivière des Prairies entre le pont Viau et le parc Sophie-Barat. Il invite à la détente et permet de participer à de multiples activités de loisirs ou d’interprétation de la nature.
Source photo – GUEPE

parc maurice-richard parcours gouin

Parc Basile-Routhier

Le parc Basile-Routhier a été choisi pour y construire le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal. Ce dernier tient office de pavillon d’accueil pour le Parcours Gouin.
Source photo – GUEPE

parc basile-routhier parcours gouin

Bibliothèque d’Ahuntsic

Localisée en face du parc portant le même nom, elle approvisionne le quartier en oeuvres littéraires tout en étant le lieu d’exposition de plusieurs oeuvres d’art dont deux gravures de l’artiste québécois et ancien résident d’Ahuntsic, Albert Dumouchel.
Source photo – Jean Gagnon

bibliotheque ahuntsic parcours gouin

Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville

Partageant le bâtiment avec la bibliothèque d’Ahuntsic, la maison de la culture est pourvue d’une salle d’exposition ainsi que d’une salle de spectacle pouvant accueillir 300 personnes. Sa programmation variée d’expositions, de concerts et de spectacles en a pour tous les goûts!
Source photo – Jean Gagnon

bibliotheque ahuntsic parcours gouin

Parc Ahuntsic

Situé au Sud de la station de métro Henri-Bourassa, le grand parc Ahuntsic est apprécié de tous pour les commodités qui y sont offertes: aréna, stade de baseball, aire de jeux, équipements de loisirs, aire de planches à roulettes, etc. Le parc abrite également un étang, une fontaine ainsi qu’une colline qui permet la pratique de la luge en hiver.
Source photo – Jean Gagnon

parc ahuntsic parcours gouin

Bande cyclable Berri

Site nautique Sophie-Barat

Découvrez les trésors insoupçonnés de la rivière des Prairies en louant un kayak ou un rabaska! Plusieurs activités nautiques y sont organisées par GUEPE!
Source photo – GUEPE

Parc Sophie-Barat

Le parc Sophie-Barat, en plus d’offrir une vue magnifique sur la rivière, est un endroit idéal pour pratiquer le kayak car l’un des sites nautiques de GUEPE y est aménagé pendant la saison estivale.
Source photo – GUEPE

parc sophie-barat parcours gouin

Bande cyclable Lajeunesse

Parcs Simon-Bourdon et Louis-Hébert

Les deux parcs sont traversés par les pistes cyclables qui permettent aux cyclistes de circuler sur le boulevard Gouin et l’avenue Christophe-Colomb. Ces deux espaces ouverts permettent également aux usagers de pratiquer des jeux libres.
Source photo – GUEPE

parc louis-hebert parcours gouin

Piste cyclable Christophe-Colomb

Église de La Visitation

Il s’agit de la plus vieille église encore debout sur l’île de Montréal. Construite entre 1749 et 1751, ses origines sont encore plus lointaines car elle fut érigée pour remplacer la chapelle du Fort Lorette qui datait du début du 18e siècle.
Source photo – GUEPE

eglise de la visitation parcours gouin

Bande cyclable Louvain

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Joignant la nature à l’histoire, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offre des sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond au sein d’un lieu renfermant la richesse historique de naturelle du quartier du Sault-au-Récollet.
Source photo – GUEPE

parc ile-de-la-visitation parcours gouin

Site patrimonial de l’Ancien village du Sault-au-Récollet

Étant initialement un site de portage et de pêche autochtone, les Sulpiciens y bâtiront le Fort Lorette en 1696. La paroisse de la Visitation-du-Sault-au-Récollet sera créée en 1726 et inaugurera son église en 1751. Elle obtiendra son statut de ville en 1914 et s’annexera à Montréal en 1916.
Source photo – GUEPE

Chaussée désignée De Lille

Voie cyclable Gouin

Voie cyclable Gouin

1. Parc-nature du Bois-de-Liesse

Le parc-nature du Bois-de-Liesse, d’une superficie de 159 hectares, abrite notamment la forêt centenaire des Bois-Francs et le ruisseau Bertrand. Son écosystème diversifié en fait un lieu de choix pour observer la nature.
Source photo – GUEPE

parc nature bois-de-liesse parcours gouin

2. Parc Camille

Situé sur le boulevard Gouin, le parc Camille est tout près du parc-nature du Bois-de-Liesse. Il comporte des terrains de tennis ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.
Source photo – GUEPE

parc camille parcours gouin

3. Maison Mary-Dorothy-Molson

Érigée en 1930, la maison Mary-Dorothy-Molson, ou manoir MacDougall, est une propriété bourgeoise d’inspiration néo-georgienne située dans le village de Saraguay. Il s’agissait d’un lieu de villégiature important pour l’élite économique anglophone de Montréal à l’époque.
Source photo – Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal

maison mary-dorothy-molson parcours gouin

4. Parc-nature du Bois-de-Saraguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay héberge la forêt la mieux préservée et l’une des plus anciennes de l’île de Montréal. Ouvert depuis l’été 2016, le parc couvre 97 hectares et compte pour l’instant 1,8 km de sentiers aménagés.
Source photo – GUEPE

5. Voie cyclable Gouin

6. Parc de Beauséjour

Situé à Cartierville, le parc de Beauséjour abrite un pavillon d’accueil écologique qui possède une certification LEED. Il est également l’emplacement d’un des sites nautiques de GUEPE. Rendant donc possible la location de kayaks pendant la saison estivale.
Source photo – GUEPE

parc de beausejour parcours gouin

7. Parc Belmont

Ayant comporté un mythique parc d’attraction de 1923 à 1983, le parc Belmont est maintenant aménagé en espace vert localisé approximativement au même endroit. Il commémore l’histoire fascinante du lieu qui est bien imprégnée dans la mémoire collective des Cartiervillois.
Source photo – GUEPE

parc belmont Parcours Gouin

8. Hôpital du Sacré-Cœur

L’établissement fut construit en 1902 sur le Boulevard Décarie et portait le nom d’Hôpital des Incurables en raison du type des maladies des patients qu’il accueillait. Il comportait alors 375 lits et était pris en charge par les Soeurs de la Miséricorde. Il fut cependant ravagé par un incendie et reconstruit ensuite sur le boulevard Gouin en portant le nom d’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.
Source photo – Stéphane Batigne

hopital sacre coeur parcours gouin

9. Parc Raimbault

Ce parc marque l’endroit où le ruisseau Raimbault, aujourd’hui canalisé, se jette dans la rivière des Prairies. Ses berges sont propices à une ballade dans un décor d’une grande beauté et offrent une vue imprenable sur le coucher du soleil.
Source photo – GUEPE

parc raimbault parcours gouin

10. Bande cyclable O’Brien

11. Parc des Bateliers

Le parc des Bateliers est lié au parc de la Merci par une piste cyclable qui le traverse. À proximité se trouve le noyau villageois de Bordeaux ainsi que la croix de chemin en pierre du Haut-du-Sault datant du 19e siècle.
Source photo – Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal

12. Croix de chemin en pierre du Haut-du-Sault

Érigée en 1874, cette croix en forme d’obélisque mesure 6,7 mètres et présente un intérêt patrimoniale pour sa valeur ethnologique, artistique et historique. Étant composée de pierre, elle est un des rares exemplaires datant du 18e siècle qui subsistent toujours au Québec.
Source photo – GUEPE

croix de chemin du haut du sault parcours gouin

13. Noyau villageois de Bordeaux

La municipalité de la ville de Bordeaux est créée le 21 mars 1898 par une proclamation du procureur général de la province de Québec. Elle est d’abord désignée sous le nom de municipalité du village de Saint-Joseph-de-Bordeaux et deviendra le village de Bordeaux le 9 mars 1906.
Source photo – BANQ

14. Parc de l’île Perry

Affectueusement surnommée «Île aux Fesses» par les habitants du coin, l’île Perry satisfait la recherche de tranquillité des passants. L’île fut formée lors du creusage d’un canal d’amenée d’eau par les Sulpiciens. On y construisit le moulin hydraulique du Gros-Sault à la tête des rapides en 1798.
Source photo – GUEPE

parc ile perry parcours goiun

15. Parc de la Merci

Le parc de la Merci permet de circuler à vélo ou de se balader à pied tout en profitant d’une vue de choix sur la rivière des Prairies et l’île Perry. Les bandes de bernaches qui s’y installent lors des journées ensoleillées d’été l’ont bien compris : il s’agit d’un endroit idéal pour se reposer sur le Parcours Gouin.
Source photo – GUEPE

parc de la merci parcours gouin

16. Centre de détention de Bordeaux

Le centre de détention de Bordeaux, construit entre 1908 et 1912 et situé derrière le parc de la Merci, a été conçu par l’architecte Jean-Omer Marchand. L’influence du style architectural des Beaux-Arts est présente dans ce remarquable édifice avec ses six ailes qui convergent vers une coupole au centre.
Source photo – Axel Drainville

centre de detention de bordeaux parcours gouin

17. Bande cyclable Tolhurst

18. Stèle du parc Nicolas-Viel

Située au coeur du parc Nicolas Viel, la stèle en granite fut construite en 1915 par la Société Saint-Jean-Baptiste. Elle commémore notamment la mort par noyade du récollet Nicolas Viel (1600-1625) ainsi que de son protégé Auhaïtsic (Ahuntsic) dans la rivière des Prairies.
Source photo – GUEPE

stele nicolas-viel parcours gouin

19. Parc Nicolas-Viel

À quelques minutes à pied du métro Henri-Bourassa, le parc Nicolas-Viel est une place de choix pour pratiquer le tennis. C’est également un parc qui rappelle le passé du quartier, puisqu’une stèle commémorative agrémentée d’une croix s’y élève.
Source photo – GUEPE

parc nicolas-viel parcours gouin

20. Chaussée désignée Prieur

21. Caserne 35

La caserne fut construite en 1929 lors de travaux publics entrepris par la ville de Montréal pendant la crise économique. Situé sur Lajeunesse, près de la station de métro Henri-Bourassa, le bâtiment combine des influences Art déco et du style des Beaux-Art.
Source photo – Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal

caserne 35 parcours gouin

22. Maison Berri

Construite vers 1875, elle témoignait du patrimoine historique laissé par le développement d’Ahuntsic au 19e siècle. Elle fut cependant démolie aux suites d’un incendie survenu le 4 septembre 2013 qui endommagea considérablement la structure du bâtiment.
Source photo – Guillaume St-Jean via journaldesvoisins.com

23. Parcs Charles-Roy et Jeanne-Sauvé

Étant tous les deux à un jet de pierre du parc Basile-Routhier et de son pavillon d’accueil à consommation nette zéro, les deux parcs offrent une vue imprenable sur la rivière des Prairies, le pont Viau en plus d’être accessibles par la rue piétonne et cyclable Park-Stanley.
Source photo – GUEPE

parc jeanne-sauve parcours gouin

24. Parc Maurice-Richard

Parc très apprécié des marcheurs environnants, le parc Maurice-Richard longe la rivière des Prairies entre le pont Viau et le parc Sophie-Barat. Il invite à la détente et permet de participer à de multiples activités de loisirs ou d’interprétation de la nature.
Source photo – GUEPE

parc maurice-richard parcours gouin

25. Parc Basile-Routhier

Le parc Basile-Routhier a été choisi pour y construire le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal. Ce dernier tient office de pavillon d’accueil pour le Parcours Gouin.
Source photo – GUEPE

parc basile-routhier parcours gouin

26. Bibliothèque d’Ahuntsic

Localisée en face du parc portant le même nom, elle approvisionne le quartier en oeuvres littéraires tout en étant le lieu d’exposition de plusieurs oeuvres d’art dont deux gravures de l’artiste québécois et ancien résident d’Ahuntsic, Albert Dumouchel.
Source photo – Jean Gagnon

bibliotheque ahuntsic parcours gouin

27. Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville

Partageant le bâtiment avec la bibliothèque d’Ahuntsic, la maison de la culture est pourvue d’une salle d’exposition ainsi qu’une salle de spectacle pouvant accueillir 300 personnes. Sa programmation variée d’expositions, de concerts et de spectacles en a pour tous les goûts!
Source photo – Jean Gagnon

bibliotheque ahuntsic parcours gouin

28. Parc Ahuntsic

Situé au Sud de la station de métro Henri-Bourassa, le grand parc Ahuntsic est apprécié de tous pour les commodités qui y sont offertes: aréna, stade de baseball, aire de jeux, équipements de loisirs, aire de planches à roulettes, etc. Le parc abrite également un étang, une fontaine ainsi qu’une colline qui permet la pratique de la luge en hiver.
Source photo – Jean Gagnon

parc ahuntsic parcours gouin

29. Bande cyclable Berri

30. Site nautique Sophie-Barat

Découvrez les trésors insoupçonnés de la rivière des Prairies en louant un kayak ou un rabaska! Plusieurs activités nautiques y sont organisées par GUEPE!
Source photo – GUEPE

31. Parc Sophie-Barat

Le parc Sophie-Barat, en plus d’offrir une vue magnifique sur la rivière, est un endroit idéal pour pratiquer le kayak car l’un des sites nautiques de GUEPE y est aménagé lors de la saison estivale.
Source photo – GUEPE

parc sophie-barat parcours gouin

32. Bande cyclable Lajeunesse

33. Parcs Simon-Bourdon et Louis-Hébert

Les deux parcs sont traversés par les pistes cyclables qui permettent aux cyclistes de circuler sur le boulevard Gouin et l’avenue Christophe-Colomb. Ces deux espaces ouverts permettent également aux usagers de pratiquer des jeux libres.
Source photo – GUEPE

parc louis-hebert parcours gouin

34. Piste cyclable Christophe-Colomb

35. Église de La Visitation

Il s’agit de la plus vieille église encore debout sur l’île de Montréal. Construite entre 1749 et 1751, ses origines sont encore plus lointaines car elle fut érigée pour remplacer la chapelle du Fort Lorette qui datait du début du 18e siècle.
Source photo – GUEPE

eglise de la visitation parcours gouin

36. Bande cyclable Louvain

37. Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Joignant la nature à l’histoire, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offre des sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond au sein d’un lieu renfermant la richesse historique et naturelle du quartier du Sault-au-Récollet.
Source photo – GUEPE

parc ile-de-la-visitation parcours gouin

39. Site patrimonial de l’Ancien village du Sault-au-Récollet

Étant initialement un site de portage et de pêche autochtone, les Sulpiciens y bâtiront le Fort Lorette en 1696. La paroisse de la Visitation-du-Sault-au-Récollet sera créée en 1726 et inaugurera son église en 1751. Elle obtiendra son statut de ville en 1914 et s’annexera à Montréal en 1916.
Source photo – GUEPE

40. Chaussée désignée De Lille