GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEIL QUÉBÉCOIS 2018 Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin remporte le Prix Visionnaire

 

17 mai 2018

16 Gala des prix du Génie Conseil du Québec, à la grande Bibliotheque lundi le 14 mai 2018
DOMINICK GRAVEL

Le 14 mai dernier, lors de la 16e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois réunissant plus de 300 dirigeants et professionnels du génie-conseil, la firme Stantec et l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont remporté le prix le plus prestigieux de la soirée, soit le Prix Visionnaire.

Caractère novateur, audacieux et proactif
Tandis que ce prix confère à la fois, le caractère novateur, l’audace et la proactivité en matière de développement durable de ce pavillon, le concours vise quant à lui à promouvoir l’excellence en ingénierie et les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a entrepris le projet de construction du pavillon d’accueil du Parcours Gouin afin de redonner à la population l’accès aux berges de la rivière des Prairies et d’offrir des services au quelque million de visiteurs du site. Projet unique et avant-gardiste, la firme de génie-conseil Stantec a fourni des services d’ingénierie en mécanique, électricité, structure et génie civil.

L’équipe de projet, par une approche de conception intégrée, a donné vie au premier bâtiment net zéro pour la Ville de Montréal visant une certification LEED-or. À l’aide du soleil, une énergie propre et renouvelable, les 120 panneaux photovoltaïques produisent l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins de consommation du bâtiment sur une période d’un an.

En plus d’offrir une variété de services et une programmation diversifiée, le pavillon se veut une vitrine technologique et éducative faisant la promotion du développement durable auprès des citoyens de Montréal.

Un prix de plus pour le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin
Jusqu’à ce jour, le Pavillon d’accueil a obtenu trois prix d’excellence, dont celui attribué, dans la catégorie « Corps public », lors du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2018. Ce Prix vient reconnaître le caractère novateur et durable de ce bâtiment afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique des berges de la rivière des Prairies. À cette distinction s’ajoute le prix d’excellence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) soulignant les qualités de loisirs, d’aménagement, d’immobilisation, de mobilisation du milieu et du programme d’activités auprès de diverses clientèles; le prix INOVA de l’Institut de développement urbain du Québec remis pour la conception architecturale du pavillon d’accueil ainsi que la certification de niveau bronze vélo sympathique , octroyée par Vélo Québec, reconnaissant les efforts consacrés afin de promouvoir la pratique du vélo comme moyen de transport et comme loisirs auprès de tous.

À propos du pavillon d’accueil du Parcours Gouin
Situé au 10905, rue Basile-Routhier, en bordure du pont Viau, face à la rivière des Prairies, le pavillon d’accueil est un bâtiment à consommation énergétique nette zéro (CENZ). Pour  connaître les heures d’ouverture, les services, la programmation, etc., contactez le 514 872-6196 ou visitez le site Internet à parcoursgouin.ca.