Acquisition du terrain d’intérêt patrimonial situé au 12 375, rue du Fort-Lorette
Source photo – Patrimoine du Nord de l’Île
La Ville de Montréal protège un espace à haute valeur patrimoniale dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
MONTRÉAL, 24 mai 2018 – Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé l’acquisition de l’immeuble situé au 12 375, rue du Fort-Lorette, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à des fins de parc public d’intérêt patrimonial. En se portant acquéreur de ce site, la Ville s’assure de la protection du patrimoine archéologique que renferme ce secteur et pourra y réaliser, en collaboration avec l’arrondissement, un projet de mise en valeur qui répond aux attentes de la population.
« Notre administration mise énormément sur l’importance patrimoniale des vestiges de Fort-Lorette. C’est pourquoi il était impératif pour la Ville d’acquérir ce terrain afin d’assurer sa protection. Cette acquisition permettra de pleinement révéler à l’ensemble des Montréalais et Montréalaises ce patrimoine inestimable », a déclaré Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine et du design.
Le coût d’acquisition de 4 950 000 $ plus taxes, pour ce terrain d’une superficie de 6 003,9 m2, a été négocié de gré à gré avec le propriétaire, ce qui permet à la Ville d’éviter de recourir à l’expropriation. Le coût total de l’acquisition sera entièrement assumé par la Ville centre.
« Nous connaissons tous le fort potentiel historique de Fort-Lorette, mais plusieurs secrets restent encore à être révélés. Cette acquisition nous permet de protéger un joyau d’Ahuntsic-Cartierville, le « Pointe-à-Callière » du nord de Montréal. Je remercie le comité exécutif pour cette démarche qui, j’en suis convaincue, permettra de réaliser de nouvelles trouvailles archéologiques d’intérêt public », a ajouté Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
L’immeuble situé au 12 375, rue du Fort-Lorette se trouve dans les limites du site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet. Il s’agit d’un secteur à valeur exceptionnelle qui détient un statut d’intérêt archéologique, selon le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal. La Ville et l’arrondissement vont travailler avec la communauté pour définir comment ce nouvel espace sera mis en valeur et rendu accessible au public.
« Je suis très satisfait de cette acquisition, car elle permettra la protection et la mise en valeur d’un élément supplémentaire du noyau patrimonial de Sault-au-Récollet, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens de mon district. Ce nouvel espace contribuera à la protection de l’environnement en assurant la conservation des milieux naturels et à la préservation de la canopée existante, tout en offrant un accès à des espaces verts et à la rivière pour les résidents et résidentes », a affirmé Jérôme Normand, conseiller de ville du district Sault-au-Récollet.
Le Conseil municipal devrait adopter ce projet d’acte lors de sa séance du 28 mai 2018.
Renseignements : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221
SOURCE
Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif