Les plus jeunes connaissent le parc d’amusement « La Ronde » et les plus vieux se rappellent du Parc Belmont. Situé à Cartierville sur les berges de la rivière des Prairies, ce parc d’amusement a diverti au-delà de 50 millions de visiteurs pendant 61 saisons de 1923 à 1983.
Le choix de l’emplacement n’est pas le fruit du hasard. L’accessibilité est très importante. Le parc s’établit à quelques mètres du premier pont de Montréal, le Pont Lachapelle qui est érigé en 1836. Le facteur le plus déterminant est la présence du terminus de la rue Grenet du circuit de tramway #17 existant depuis 1895. Le tramway permet à la classe ouvrière de se rendre sur les berges de la rivière des Prairies pour s’adonner à la villégiature.
L’élite montréalaise vient déjà passer ses vacances d’été dans Cartierville et dans Saraguay. Dans ce groupe d’élite, on trouve Hugh Paton qui établit son domaine et sa demeure sur l’île qui prendra son nom : l’Île Paton. Paton est le fondateur en 1904 du club de canotage de Cartierville. Ce club devient connu des citadins en raison des soirées dansantes qui y sont organisées. Plusieurs s’y rendent par le tramway. Ainsi, le futur site du Parc Belmont est déjà fréquenté et connu des montréalais.
On ne retrouve aucun manège lors de la première saison! Puisque l’attraction principale était la rivière et les espaces verts! La première publicité du parc d’amusement n’en fait aucune mention d’ailleurs.
En Occident, les parcs d’amusements se retrouvent en périphérie de la ville dans des sites permettant aux citadins de s’extraire de leurs quartiers ouvriers trop souvent insalubres. Ces emplacements sont habituellement des lieux champêtres accessibles en tramway.
Dans bien des cas, les parcs sont la propriété de personnes qui possèdent des actions dans les compagnies de tramways. En semaine, l’ouvrier emprunte le tramway pour aller au travail. Comment rentabiliser le réseau de tramway les weekends ? Offrir des divertissements dans les parcs d’amusements! De plus, les parcs d’amusements apparaissent au même moment qu’une nouvelle source d’énergie : l’électricité. On pourra démontrer tout ce que peut accomplir avec cette nouvelle source d’énergie!
Vous désirez en savoir sur l’histoire du Parc Belmont ?
Assistez à la conférence portant sur l’histoire de ce lieu mythique! Au Pavillon d’accueil du Parcours Gouin (10905, rue Basile-Routhier, le 27 juin 2019 à 19h)!
Inscrivez-vous ici: https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-parc-belmont-son-histoire-et-vos-souvenirs-60627305904
Un article rédigé par Stéphane Tessier, coordonnateur historique à la maison du Pressoir et conférencier invité au Parcours Gouin.