Dans le quartier Bordeaux à Montréal, à l’angle de la rue la plus courte et la plus longue de la ville, soit l’avenue Columbia et le boulevard Gouin, se trouve une maison à l’histoire bien particulière. Il s’agit de celle d’Arsène Pigeon, tailleur de pierre, qui la bâtit aux alentours de 1880.
La religion catholique étant très présente à l’époque, Pigeon provoqua toute une surprise à travers le village lors de l’annonce d’un mariage avec Évelyne Bruno, femme protestante. Des marques permanentes de son passage sont toujours visibles sur le bâtiment puisqu’il taillât ses initiales directement dans la pierre de la maison au bas d’une fenêtre et au haut d’une porte. On peut également y apercevoir des formes moulées de pieds et de mains représentant ceux de sa femme et de sa fille aux alentours des fenêtres du bas.
Portant déjà la réputation d’être une personne étrange dans le village suite à son mariage, les différentes formes sculptées dans la pierre de la maison, particulièrement celles de pieds et de mains, n’ont guère amélioré son sort. En effet, plusieurs mauvaises langues du village ont répandu la rumeur qu’il s’agissait de symboles obscurs et que ceux-ci prouvaient qu’Arsène Pigeon s’adonnait à des pratiques sataniques.
Le tailleur de pierre, bien embêté par ce qu’on véhiculait à son propos, répondit d’une manière qui marqua l’histoire du bâtiment. En guise de vengeance, il tailla la forme d'un visage qui tire la langue, faisant la grimace à tout ceux qui avaient osé médire contre lui. D’où la provenance du nom de la «maison qui fait la grimace» qui est maintenant attribué au bâtiment.
Joignez-vous à nos visites historiques à pied!
Pour connaître davantage d'histoires sur le patrimoine historique du quartier, joignez-vous gratuitement à nos différents visite historique à pied! Toutes les dates sont dans notre section programmation!