Contrer la détérioration des milieux naturels avec les principes Sans trace

Les activités de plein air gagnent en popularité mais l’impact environnemental d’une sortie en nature est-il réellement aussi insignifiant qu’il puisse le laisser paraître? Selon Danielle Landry, fondatrice de l’entreprise De ville en forêt, il est indéniable que la hausse de la fréquentation de certains milieux naturels par les amateurs de plein air accentue la détérioration de ces derniers.

« L’impact d’un geste isolé peut effectivement paraître anodin mais il s’agit plutôt de l’effet cumulatif qui devient problématique pour les milieux naturels. », affirme-t-elle.

C’est notamment pour cette raison que les sept principes Sans trace ont été élaborés afin d’outiller les amateurs de plein air à profiter des sorties en nature sans pour autant porter atteinte à sa préservation.

Se familiariser par le jeu

Le samedi 6 octobre prochain, dans le cadre de la programmation d’activité du Parcours Gouin, l’activité Plein air Sans trace : pour l’amour de la nature sera offerte aux amoureux du plein air qui désirent en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter lors d’une sortie en nature.

« L’idée ici est de permettre aux gens de demeurer actif et de découvrir, par le jeu, les différents outils que fournissent les principes Sans trace et qui sont à considérer lors des prochaines sorties en plein air. », explique Mme. Landry.

L’atelier débutera donc par une courte présentation à l’intérieur qui sera suivie par une activité extérieure offrant diverses mises en contexte afin de se familiariser avec les sept principes Sans trace.

L’activité est gratuite et est offerte au pavillon d’accueil du Parcours Gouin (10905, rue Basile-Routhier) de 14 h à 16 h.

Inscrivez-vous sans tarder!

Meilleure préparation, meilleure préservation

Selon Danielle Landry, l’empreinte environnementale des activités en plein air pourrait être réduite de manière significative simplement par une meilleure préparation des amateurs.

« La plupart du temps, les gens ont de bonnes intentions mais se retrouvent confrontés à diverses situations qui auraient pues être évitées avec une meilleure préparation. Ça peut être aussi simple que de s’assurer d’aller à la salle de bain avant une randonnée afin d’éviter de devoir sortir du sentier en cours de chemin. » explique-t-elle.

La prolifération des sentiers est d’ailleurs un des enjeux importants dans les milieux naturels fréquentés régulièrement puisqu’elle accélère considérablement leur disparition. L’atelier permettra donc de mettre en lumière divers aspects à ne pas négliger lors de la préparation d’une sortie en plein air et d’être en mesure de les partager à ses amis amoureux du plein air.

« Parce que j’aime la nature, je veux réellement en prendre soin. Et ça implique nécessairement d’en faire part aux autres. », conclut Mme. Landry.

Une activité parmi tant d’autres à saveur environnementale au Parcours Gouin

Agissant à titre d’ambassadeur des bonne pratiques du développement durable et de l’adoption d’un mode de vie écoresponsable, le Parcours Gouin offre diverses activités liées à l’environnement dans le cadre de ses programmations d’activités.

Les citoyens pourront d’ailleurs profiter d’une visite de la maison Ozalée, une construction écoénergétique certifiée Passivhaus et LEED Platine, offerte le 20 octobre de 13 h à 15 h. Ils pourront également assister à la projection du documentaire québécois Québec profond, réalisé par Patrick R. Bourgeois et Geneviève Bilodeau, qui présente la splendeur des profondeurs du Saint-Laurent le 25 octobre de 19 h à 21 h.

Tous les détails se retrouvent dans les onglets de la section Programmation au parcoursgouin.ca.