L’église de la Visitation retrouve son apparence d’origine!

L’église de la Visitation, la plus vieille église toujours existante sur l’île de Montréal, va retrouver son apparence d’origine à la suite de travaux de restauration. Érigée entre 1749 et 1751, elle représente une véritable perle rare pour le patrimoine historique montréalais et est également considérée comme l’une des plus anciennes églises au Québec. Sa restauration est donc une nécessité dans la préservation de nos vestiges patrimoniaux.

Les décorations intérieures, majoritairement composées de sculptures de bois, représentent un travail colossal qui s’est étalé sur près de 75 années. Parmi ces nombreuses oeuvres, on y retrouve notamment les portes de la sacristie qui ont été sculptées entre 1772 et 1773 par Philippe Liebert et qui représentent les plus vieilles oeuvres du bâtiment. La chaire est également considérée comme une oeuvre importante. Elle avait d’abord été conçue par Liebert mais comme elle était trop proéminente et empiétait sur les rangées de bancs, sa conception a plutôt été assurée par Vincent Chartrand entre 1836 et 1837.

Cette première phase de restauration s’est principalement concentrée sur la voûte ainsi que sur le haut des murs de l’église. On a d’ailleurs peint les surfaces selon les couleurs qui avaient été utilisée initialement mais qui avaient été modifiées au cours du 20e siècle. On y retrouve donc maintenant du blanc et les reliefs ont retrouvés leur dorure d’origine. Les rénovations ont d’ailleurs dû se faire en étroite collaboration avec des agents de la conservation du patrimoine afin d’assurer la préservation tout en permettant une restauration fidèle de l’apparence originel.

Les étapes subséquentes à la restauration de l’église se dérouleront dans une deuxième phase de restauration qui se concentrera sur le bas des murs, la retouche de la dorure en plus d’une vérification du système de gicleurs. La vérification de ce dernier est d’autant plus importante étant donné qu’une grande partie de l’église est en bois et que ce système permet de réduire les possibilités d’incendie.

Source :
– Courrier Ahuntsic/Bordeaux-Cartierville
– Journal des voisins