La deuxième édition du Blitz Monarque, une vaste opération de recherche scientifique menée par la Mission Monarque dans le but d’assurer la sauvegarde du papillon monarque, se déroulera du 28 juillet au 5 août à travers le Canada, les États-Unis ainsi que le Mexique et invite tous les citoyens à y participer!
Il vise à coordonner les efforts de tous afin de connaître davantage la répartition du monarque et de sa plante favorite, l’asclépiade. Ces précieuses données permettent notamment de mieux cerner le cycle de reproduction de ce papillon afin d’être en mesure de protéger de manière plus efficace l’habitat qui assure sa reproduction.
Des chercheurs travaillent déjà à cibler les lieux de reproduction du monarque et à en dresser un portrait cartographique illustrant leur répartition en Amérique du Nord mais comme il s’agit d’un territoire immense à couvrir, l’aide de la population sur le terrain est indispensable dans l’avancement des recherches.
Pour participer
Pour amener sa contribution au Blitz Monarque, il suffit de trouver des asclépiades, la seule plante où les papillons monarques déposent leurs oeufs, de vérifier la possible présence de ces derniers et de partager les résultats obtenus suite aux observations.
Il est important de noter le nombre de plants observés et de regarder sous les feuilles de la plante afin de dénombrer le nombre d’oeufs, de chenilles, de chrysalides ou de monarques qu’on y retrouve. Même si aucune trace laissée par le papillon n’est observable, il est important de le prendre en considération! Pour partager les résultats de votre mission de recherche, vous devez vous rendre sur le site web de Mission Monarque.
Bonne recherche!